grass_line

Ondes Vertes, c’est aussi de l’énergie positive !

Envie de vivre dans un environnement le plus naturel possible et de vous protéger des pollutions électromagnétiques. Demandez notre diagnostic biocompatible pour réaliser une installation électrique biocompatible.

Explication d’un champ électromagnétique.

Un champ électromagnétique est l’association d’un champ électrique et d’un champ magnétique, qui est caractérisé par sa longueur d’onde (en km) et par sa fréquence (en hertz)

Le champ électrique mesuré en volts par mètre, est créé par la tension.La tension alternative génère un champ électrique variable proportionnel à la tension électrique. Fort, à proximité de la source, il s’atténue avec l’éloignement. Le rayonnement du champ électrique dépend de la conductivité des matériaux.

Le champ magnétique mesuré en milligauss ou nanotesla, est créé par le courant électrique et dépend de celui-ci. Un courant alternatif génère un champ magnétique variable (de fréquence 50 hertz dans nos installations domestiques). Il est émis par les appareils comportant des bobinages (transformateur, moteur, ballast de lampes fluorescentes…). Le champ magnétique traverse la plupart des matériaux sans être atténué.

Tous les appareils sous tension créent un champ électromagnétique, associant un champ électrique et un champ magnétique.

 Pourquoi s’en protéger ?

Echo-photo

 

 

La multiplication des sources d’émission de rayonnements électromagnétiques dans notre environnement n’est pas sans soulever un certain nombre d’interrogations : la présence de lignes « haute tension », transformateurs, installations électriques domestiques, téléviseurs, écrans d’ordinateurs, le wifi présent dans les domiciles ainsi que dans les écoles de nos enfants, nos lieux de travail et même en faisant nos courses ou bien au restaurant,…  les téléphones portables et le téléphone sans-fil le dect, fours à micro-ondes tout cela nous impose à être vigilants quant aux risques potentiels qu’ils peuvent avoir sur la santé.

 Les effets des ondes électromagnétiques.

Le corps a une certaine capacité à réduire/neutraliser ces effets mais jusqu’à quel niveau ?

Les champs électromagnétiques peuvent entraîner :

  • un effet général ou thermique : il s’agit de courants électriques induits dans le corps « basse fréquence » et de l’échauffement des tissus « haute fréquence », qui augmente avec la fréquence.                                                                                                                                         
  • un effet spécifique ou athermique qui concerne des fonctions biologiques particulières, par exemple, l’activité neuronale : les neurones communiquent par impulsions à basse fréquence.

Les effets les plus couramment rencontrés concernent les troubles du sommeil, la fatigue,la nervosité, les maux de tête, le stress, la perte de mémoire.

Mais aussi un risque d’augmentation de leucémie chez les enfants (étude FEYCHTING & ALHBOM, Institut Karolinska-Stockholm)

Les symptômes s’estompent à partir du moment où l’on s’éloigne des champs électromagnétiques sauf lorsque l’on devient électrosensible, hypersensible ou allergique aux champs électromagnétiques.

Selon le professeur Belpomme de l’artac :  » les  études démontrent que 50% de la population risque de devenir très intolérante aux champs électromagnétiques au cours des 25 à 50 prochaines années « .

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré, le 31 mai 2011, que l’usage des téléphones portables peut être cancérigène et qu’il est nécessaire de prendre certaines précautions comme en limiter l’usage et utiliser un kit oreillette, etc.

Effets sur le système immunitaire

L’exposition à des champs électromagnétiques peut entraîner des dysfonctionnements du système immunitaire, des réponses allergiques chroniques, des réponses inflammatoires et une santé déficiente.

Neurologie et troubles du comportement

Les effets sur les fonctions cognitives et neurophysiologiques : les champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles et l’utilisation d’un téléphone mobile affectent l’activité électrique du cerveau.

Tumeurs cérébrales et épidémiologie

L’augmentation du risque de neurinome acoustique lié à l’utilisation durant 10 ans ou plus d’un téléphone sans fil domestique culmine à 310% lorsque le téléphone est toujours utilisé du même côté de la tête. (Hardell et al. 2006a)
Des études en milieu professionnel indiquent qu’une exposition à long-terme sur le lieu du travail peut être associée à un risque accru de tumeur cérébrale.

Globalement, les résultats montrent qu’une exposition à long terme à des niveaux de puissance généralement inférieures aux limites en vigueur, entraîne une augmentation du risque d’incidence des tumeurs cérébrales.

Leucémie

L’état des connaissances suggère que la leucémie infantile est associée à une exposition aux champs EMF des lignes électriques durant la grossesse ou les premiers âges de la vie.

Des mesures devraient être prises afin de garantir que l’exposition dûe aux lignes de transmission et de distribution électrique soit inférieure à une valeur moyenne de 1 mG (0,1μT). Des mesures de précaution sont nécessaires afin de réduire tous les aspects de l’exposition.

Maladie d’Alzheimer

Il y a de fortes preuves épidémiologiques qu’une exposition à long terme aux champs magnétiques de très basses fréquences, constitue un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer.

Effets des modulations de fréquences

Il existe des preuves scientifiques substantielles qui démontrent que certaines modulations de champs (pulsés ou répétés) sont bioactifs, ce qui augmente la probabilité que ces modulations puissent avoir un impact sur la santé en cas d’exposition chronique même à des niveaux d’exposition très faibles.

Sources : Rapport Bio initiative 2007  http://www.bioinitiative.org

La pollution électromagnétique est générée par :

  • L’installation électrique de notre domicile, les prises de courant, les interrupteurs (le réseau électrique domestique), chauffage électrique : radiateurs, plancher et plafond rayonnant.
  • ondes_familleLes appareils domestiques branchés : micro-onde, lampe de chevet, chargeur de téléphone portable, radioréveil, circuit électrique de spots basse tension, les équipements HI-FI, lit électrique, fauteuil électrique,…
  • La pollution environnementale liées aux nouvelles technologies : téléphone portable, WIFI, 4G, antenne relais, DECT, box WI-FI et aussi les lignes haute et moyenne tension, aérienne et enterrées, transformateurs, voies ferrées, émetteurs de télécommunications, éclairage public,…
  • Certains matériaux de construction diffusent aussi les champs électriques émis par des cloisons et plafonds en placoplatre, cloisons et planchers en bois.
  • Les lits, sommiers et tous mobiliers métalliques rayonnent les champs électriques émis à proximité.

Comment vous aider ?

Ondes vertes vous aide à mettre en œuvre toutes les solutions adaptées à chacun, afin de mieux appréhender les pollutions électromagnétiques au sein de votre logement. Il est possible de se prémunir de la plupart des CEM. Ceux générés par les lignes électriques et plus particulièrement les lignes à haute tension n’ont pas de solutions : seul un éloignement suffisant peut atténuer l’exposition.

Seul un diagnostic permettra de connaitre votre exposition aux champs électromagnétiques.

Quelle solutions ?

Du fait des spécificités des champs électriques et champs magnétiques, la plupart des solutions seront différentes. Cependant, des solutions sont valables dans les deux cas :

  • Diagnostic et démonstration.
  • L’éloignement de la source de CEM des lieux de sommeils et repos en priorité, des zones de séjour et travail en général.
  • Conseil et proposition de solutions à mettre en œuvre après diagnostic.
  • Limiter les CEM dés la conception ou la rénovation d’un logement est possible en optant pour une installation électrique biocompatible.
  • Projet de construction de maison en bois nécessite une attention particulière à ces problèmes de CEM, du fais que le bois diffuse les champs électriques : une installation électrique blindée est nécessaire.
  • Il faut préalablement veiller à la bonne qualité de la prise de terre (liaison équipotentielle), élément essentiel de l’installation électrique car elle assure la sécurité de personnes vis-à-vis du risque d’électrocution, mais aussi neutralise les champs électriques.

 

 

 

Pour en savoir plus sur notre diagnostic électromagnétique, suivez ce lien.

50.6852457,3.1497037

No Description

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *